La guerre au Kivu à l’Est de la RDC : Bukavu et Butembo

Depuis novembre 2024, c’est la guerre au Kivu, à l’Est de la RDC, avec beaucoup de victimes. Partout des pillages, des massacres, des enlèvements. La fermeture des banques empêche le fonctionnement normal des commerces. Ainsi la misère touche de plus en plus de personnes. Les veuves les plus démunies de l’ECIV sont particulièrement accablées de ne plus pouvoir pratiquer le petit commerce qui les fait vivre.

En 2025, l’ECIV a transféré 6300 dollars à ces veuves démunies du Nord et de Sud Kivu en trois tranches :

  • aux veuves de l’antenne ECIV de Bukavu (Sud Kivu) : 2000 dollars pour acheter les stocks afin de reprendre leurs activités commerciales (voir vidéo 1) ;
  • aux veuves de l’antenne ECIV de Butembo (Nord Kivu) : 2300 dollars. Les familles des 25 veuves les plus démunies ont ainsi pu couvrir leurs besoins essentiels (voir vidéo 2) ;
  • de nouveau aux veuves de l’antenne ECIV de Bukavu (Sud Kivu) : 2000 dollars pour les 20 familles les plus démunies afin d’acheter du riz et du haricot (voir vidéo 3).

Dans le même élan de solidarité, 500 dollars ont été donnés par une veuve aisée de Bukavu pour aider ses compatriotes. (voir vidéo 4).

Comme cette dernière, soyons attentif aux souffrances de beaucoup de veuves congolaises. Pour les aider, cliquez ici.

Les veuves des antennes ECIV congolaises expriment leur reconnaissance aux responsables de l’association ECIV ainsi qu’à tous ses donateurs qui œuvrent pour le bien être des veuves et de leurs enfants.