La guerre à l’Est de la RDC : aidons des veuves à Bukavu et Butembo au Kivu

L’Entraide Chrétienne Internationale de Veuves (ECIV) agit pour aider les veuves et leurs enfants en France, mais aussi dans d’autres pays, en particulier dans cinq régions et/ou antennes africaines : Burkina Faso, Cameroun, République Démocratique du Congo (Nord Kivu et Sud Kivu), Rwanda.

Or depuis 2024, et spécialement depuis le mois de novembre, la guerre dans la province du Kivu, à l’Est de la RDC, fait beaucoup de victimes. Partout des pillages, des massacres, des enlèvements. La fermeture des banques empêche le fonctionnement normal des commerces. Cette situation difficile occasionne la misère qui touche de plus en plus de personnes. Parmi ces personnes les veuves les plus démunies de l’ECIV sont particulièrement accablées, car elles ne peuvent plus pratiquer normalement le petit commerce qui les fait vivre.

L’ECIV grâce à ses donateurs a rassemblé une aide financière qu’elle a transférée à ces veuves démunies du Nord et de Sud Kivu (février et mai 2025). La somme de 6300 dollars a été envoyée en trois tranches :

  • En février 2025, une première tranche de 2000 dollars a été envoyée à l’antenne ECIV de Bukavu (Sud Kivu). Cela a permis aux familles des 20 veuves les plus démunies et leurs nombreux orphelins de s’acheter du riz et du haricot pour survivre pendant quelques mois ;
  • En février 2025, une tranche analogue de 2300 dollars a été envoyée à l’antenne ECIV de Butembo (Nord Kivu). Les familles de 25 veuves les plus démunies ont bénéficié de cette aide pour leurs besoins essentiels ;
  • La troisième tranche de 2000 dollars a été envoyée le 2 mai 2025 à l’antenne ECIV de Bukavu (Sud Kivu) dans le but d’acheter les stocks pour reprendre leurs activités commerciales comme nous le voyons dans les différentes vidéos. Lien

Dans le même élan de solidarité envers les veuves démunies, une contribution locale de 500 dollars a été faite par une veuve aisée de Bukavu. Merci pour sa générosité et son esprit de partage. Comme cette dernière, soyons attentif aux souffrances de beaucoup de veuves congolaises.

/Page de dons

Les veuves des antennes congolaises expriment leur reconnaissance aux responsables de l’association Entraide Chrétienne Internationale de Veuves (ECIV) et à toutes ces bonnes volontés qui œuvrent pour le bien être des veuves et de leurs enfants.