Qui sommes-nous ?

Présentation

La Fraternité Notre-Dame de la Résurrection (FNDR) regroupe des veuves chrétiennes qui se relèvent en s’appuyant sur la force du Christ ressuscité. Tout en menant une vie laïque ordinaire, avec ses responsabilités usuelles, familiales, professionnelles, sociales et ecclésiales, elles prient et offrent leur vie à Dieu pour qu’il y ait plus d’amour et de bonheur dans les couples et les familles.

La FNDR est présente dans une dizaine de pays, spécialement en France et en Afrique francophone. Elle est approuvée par l’archevêque de Paris. Elle réalise une entraide concrète entre les veuves et est soutenue par une association française loi de 1901 d’intérêt général : l’Entraide Chrétienne Internationale de Veuves (ECIV).

Nous avons une ‘ancre’ au ciel, notre mari. Car “l’amour ne passera jamais” (1 Co 13,8). Nous acceptons le veuvage par amour de Dieu et approfondissons notre vie spirituelle. Soutenues par la prière, nous vivons autrement la fécondité de l’amour. Nous nous entraidons les unes les autres par des rencontres fraternelles, des visites et un soutien matériel quand c’est nécessaire.

Histoire

La Fraternité Notre-Dame de la Résurrection est née le 8 septembre 1943 lors d’une retraite de veuves à Lourdes. A la grotte, sept jeunes veuves de guerre confient à la Vierge Marie leur désir de se donner à Dieu. Elles s’adressent au père Henri Caffarel (1903-1996), le prêtre fondateur des Equipes Notre Dame qui fut un prophète du mariage chrétien. Sous la conduite de Marie-Françoise de Boucheman, une toute jeune veuve, commence alors un long chemin de découverte spirituelle.