Deux projets d’élevage de porcs menés par les veuves de RDC : Bukavu (Sud Kivu) et Butembo (Nord Kivu)
A Bukavu, depuis janvier 2019, nous avions lancé un projet d’élevage de porcs sur un petit espace de terrain qui nous avait été prêté par un familier de l’une d’entre nous. Nous y avons érigé une cabane en bois pour un montant de 2.200 $ et avons acheté pour commencer 4 truies et 1 verrat pour un montant de 460 $, soit un investissement total de 2.660 $.
Compte tenu des maladies qui ravagent souvent les élevages de porcs, nous avons convenu de vendre en âge de sevrage, tous les porcelets qui naîtraient. C’était aussi pour éviter les tentatives d’escroquerie par le personnel que nous maîtrisions mal, n’habitant pas sur le lieu.
Pendant deux ans, nos truies ont mis bas 5 à 6 porcelets et exceptionnellement 11, sauf une qui était stérile et que nous avons revendue après ce constat. Tous les porcelets étaient vendus à 40 $ la pièce, et vers le mois d’octobre 2021 nous avions récupéré notre investissement. En mai 2022 nous avions déjà un bénéfice de 790 $ que nous avons versé dans le compte de fonctionnement de notre antenne ECIV, afin d’aider les veuves démunies en payant le coût des journées de rencontre et de retraite.
En février 2024, notre souhait est d’avoir une subvention pour construire notre propre porcherie avec un petit hangar pour le matériel.
A Butembo, notre souhait est de construire des cages pour engraisser un porc chez chaque veuve.