Pèlerinage anniversaire des 80 ans de la FNDR, les 7, 8 et 9 septembre 2023

Unies dans la diversité, à l’image de la famille trinitaire

Il faut demander à Dieu la grâce de la mémoire chrétienne, a dit le pape François le jour de ses 80 ans : « Regarder en arrière permet de mieux regarder vers l’avant. » C’est le but du pèlerinage anniversaire qu’ont vécu les veuves durant trois jours pour les 80 ans de la FNDR.

Les 7 et 8 septembre, les veuves étaient unies par un même élan de foi dans la diversité des pays et des régions. Avec les mêmes temps forts et les mêmes liturgies, toutes ont célébré le Seigneur qui les a appelées à le suivre comme veuves. Un même livret faisait l’unité en intégrant les contributions préparées par tous les pays. À l’image d’un cep divin sur lequel se sont greffés, au long des décennies, les sarments des divers pays, le livret récapitule l’histoire commune et rappelle les grandes étapes de la FNDR : naissance à Lourdes en 1943 ; approbation du Rituel à Rome en 1984 ; accueil des Statuts à Lourdes en 1993 ; jubilé à Jérusalem en l’an 2000 ; fête des 60 ans dans les régions en 2003 ; célébration internationale des 70 ans à Lourdes en 2013 ; audience papale à Rome en 2018. Et c’est sous le patronage de Saint Joseph, père très aimé, qu’ont été évoquées les histoires particulières des régions.

Le Seigneur a donné beaucoup de grâces à chacune, même à celles empêchées de se rendre physiquement en pèlerinage. Car il y a eu des jumelages spirituels entre ‘pèlerines’ et ‘veilleuses’, veuves empêchées qui ont veillé dans la prière de chez elles de chez elles.

Le 8 septembre, en la fête de la Nativité de la très sainte Vierge Marie, jour anniversaire de la naissance à Lourdes de la FNDR, les veuves ont célébré la Sainte Famille, guidées par la magnifique exhortation du pape François : ‘La joie de l’amour’. Elles ont prié pour la sainteté des couples et des familles, et ont médité sur la belle icône de la Sainte Famille des Sœurs bénédictines du Mont des Oliviers.

Le 9 septembre, chaque Région pèlerinait dans un endroit symbolique de la foi de son propre pays : belle diversité des cultures et des histoires chrétiennes. Pour la France, c’était dans quatre églises au cœur de Paris: Saint Germain l’Auxerrois, Saint Louis en l’Ile, Saint Etienne du Mont et Notre-Dame (parvis).