Les veuves dans l’Église
Parmi les chrétiens il y a de nombreuses personnes veuves. Les trois quarts sont des femmes. Avec leurs orphelins, elles mènent leur vie chrétienne exactement comme les chrétiennes mariées, quoique souvent avec plus de difficultés. Humainement elles font en général preuve d’une grande résilience pour se relever après l’épreuve et assumer seule la vie de la famille. Spirituellement la mort de leur mari les amène à vivre plus intensément le mystère chrétien de mort-résurrection. De fait elles font preuve non seulement de richesses humaines, mais aussi de grandes richesses spirituelles.
Dans l’Église, spécialement dans les paroisses et les communautés ecclésiales de base, les veuves sont très présentes et rendent humblement beaucoup de services. Mais elles restent peu visibles, tout au moins dans l’Église occidentale, mis à part, heureusement, le mouvement « Espérance et vie » en France, qui accompagne spirituellement et psychologiquement les premiers temps du veuvage avec sollicitude et intelligence.

En Afrique, au contraire, où les veuves et leurs orphelins sont malheureusement très nombreux, la Pastorale des veuves est bien développée, et l’Église se soucie de les soutenir spirituellement. Elle lance des initiatives pour faire cesser leurs injustes souffrances.
Il est à espérer des progrès institutionnels pour une meilleure reconnaissance de la place des veuves au sein de l’Église universelle, et pour leur rendre la place qu’elles avaient dans la primitive Église au sein de l’Ordre des veuves.
De son côté, l’association « Entraide Chrétienne Internationale de Veuves » met en place des actions de soutien spécialement en Afrique.

